Rencontre avec Pierre, entraîneur des Séniors C
Publié le 20 avril 2020
|
|
Parcours de joueur de petit à seniors
J’ai fait toutes mes classes à l’US Ronchin depuis l’âge de 6 ans en catégorie débutants jusqu’à aujourd’hui en Séniors.
Pourquoi être devenu entraîneur
Après ma rupture des ligaments croisés en 2013, je voulais conserver un rôle au sein du groupe Séniors C. En tant que capitaine, je participais déjà à l’élaboration des entrainements et à la composition des équipes pour les matchs du dimanche matin. La transition s’est donc faite naturellement et j’ai repris l’équipe en 2015 avec Nicolas Pourrier. Je savais que ce groupe avait un fort potentiel et qu’en travaillant plus sérieusement et de manière un peu plus structurée, nous pouvions jouer les premiers rôles et concurrencer les grosses équipes même le dimanche matin.
Club préféré
LOSC
Entraîneur préféré
Le meilleur souvenir en tant que joueur
C’est difficile de choisir un meilleur souvenir pour part. Il y a eu 3 événements marquants pour ma part :
1) le titre de champion en régional interdistricts et la montée au niveau PH en moins de 15 ans.
2) la victoire au 1er tour de coupe de France aux tirs aux buts à Wambrechies il y a 8 ans avec une équipe composée en urgence de Séniors A, B et C.
3) la victoire en finale de coupe des Flandres il y a 2 saisons (en 2018) avec les Séniors C contre Wambrechies (ENCORE) !! Je pense quand même que le plus marquant sera la victoire en coupe des Flandres avec les Séniors C.
Le pire souvenir en tant que joueur
Ma rupture du ligament croisé du genou gauche en 2013…
Un autre coach du club et pourquoi lui
J’ai choisi notre Sergio national pour son dévouement et sa bonne humeur légendaire !! Il me connait depuis mes premiers pas à l’USR et lorsque j’ai repris les Séniors C en 2015 il a décidé de me suivre et de m’épauler.
Pourquoi le choix de Ronchin en tant qu’entraineur
Parce que c’est mon club depuis tout petit, que c’est lui qui m’a tout appris en terme de football. C’était dans la logique des choses et ça ne pouvait pas en être un autre.
Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans le foot
Le plaisir de jouer. Bien que nous sommes tous des compétiteurs, j’insiste souvent sur le fait qu’il faut prendre du plaisir à jouer tous ensemble.
Qu’est ce qui est le plus important dans une équipe
Le collectif et la notion de respect dans un groupe. Pour moi le collectif et le groupe passeront toujours avant les individualités. S’il y a du respect entre coéquipiers, il ne faut pas avoir peur de se dire les choses car c’est comme ça qu’on avance. On gagne ensemble, on perd ensemble.
Une pique sympathique à envoyer à un membre du club ça serait pour qui
Didier, ça fait quelques années que les Séniors C aimeraient bien avoir un nouveau jeu de maillots ;)
Le message de la fin en quelques phrases
En presque 25 ans de club, j’ai presque tout connu à l’US Ronchin. Même dans les moments les plus difficiles, le club a toujours su faire face, a continué d’avancer et l’USR en est toujours ressorti grandi et plus fort. C’est un nouveau cycle qui démarre avec une nouvelle équipe avec des gens motivés et je suis sûr que l’USR a encore de belles années devant lui.